Pour la 20e édition des 48 Heures Européennes d’Automobiles Anciennes de Troyes, il fallait un parrain qui respire, comme l’événement, la passion de l’automobile et du partage. Qui de mieux que Jean Ragnotti pour incarner ces valeurs ?
Jean Ragnotti REVIENT aux 48 Heures
Si vous étiez déjà présents lors des 48 Heures Automobiles de Troyes… 1987 (!) vous avez déjà vu notre Jeannot national aux 48 Heures. Déjà « vainqueur à l’applaudimètre », le pilote français était venu régaler le public aubois.
Cette année, c’est grâce à Just One Life et aux Aubassadeurs qu’il fera son retour sur l’événement.
Dès le Vendredi 9 Septembre notre parrain sera présent pour accueillir les concurrents de la manifestation. Le Samedi 10, il sera au volant et participera à l’un de nos rallyes avant de participer au bain de foule de St Julien les Villas. Le Dimanche, il sera évidemment présent au Château de Menois et sera l’un des membres du jury du Concours d’Élégance.
Pour vous remémorer tout le programme, c’est par ici
Jean Ragnotti comes back to the 48 Heures
If you were already present at the 48 Hours Automobiles of Troyes… 1987 (!) you have already seen the « french Jeannot » at the 48 Hours. Already « winner of the applause meter », the French pilot had come to delight the Aube public.
This year, it is thanks to Just One Life and the Aubassadeurs that he will return to the event.
From Friday, September 9, Jean Ragnotti will be present to welcome the competitors of the event. On Saturday 10, he will be behind the wheel and will participate in one of our rallies before participating in the meeting of St Julien les Villas. On Sunday, he will of course be present at the Château de Menois and will be one of the jury members for the Concours d’Élégance.
Jean Ragnotti en bref
Né à Carpentras en 1945, Jean Ragnotti devient chauffeur routier dès ses 18 ans afin d’économiser pour s’acheter sa première bombinette : une Renault 8 Gordini qu’il va chercher directement à l’usine !
À partir d’Octobre 1967, le voilà en course dans le Sud-Est de la France. Première course… premier podium et d’autres vont suivre ! Après un passage remarqué en Coupe Renault 8 Gordini, il devient pilote professionnel en 1971.
En 1973, il signe son premier contrat avec Renault et devient pilote d’usine sur le Rallye Monte-Carlo. Sa carrière ne se limite pas aux rallyes puisque Jean Ragnotti est également engagé en F3, en Sport Proto ou en Formule Renault Europe. En plus de Renault, il pilote des Alpine A110 et A310 Groupe 4.
Son coup de volant efficace et spectaculaire lui vaut de collaborer avec Rémy Julienne pour de nombreux tournages cinématographiques entre 1974 et 1981. Il double ainsi des pointures telles que Delon et Belmondo !
C’est en 1977 qu’il décroche son premier titre en devenant champion de France de Rallycross. La même année il remporte la classe GTP aux 24h du Mans (4e au général) avec Jean Rondeau sur la magnifique Inaltera. Au Mans, il se classera 4e sur une Alpine A442 en 1978 avant de terminer 5e (1er Gr. 6) en 1979.
C’est dans les années 1980 qu’il décroche ses plus beaux titres : Champion de France des Rallyes en 1980 (R5 Alpine et Alpine Turbo) et 1984 (R5 Turbo). Ajoutez deux victoires au Tour de France Automobile (1984 et 1985) et un titre en Championnat Supertourisme au volant de la R21 Turbo. Ajoutez trois victoires en WRC au Monte-Carlo 1981 puis en Corse en 1982 et 1985 et des podiums sur de nombreuses épreuves.
Dans les années 90 il court encore en Clio Cup et s’engage sur le Trophée Andros. Nommé ambassadeur de Renault en 1997, on le reverra régulièrement, jusqu’à la fin des années 2010, au volant de voitures de Renault Classic, des Formule 1 aux protos du Mans, des 4CV aux R5 Turbo, sur des événements purement démonstratifs où ses « donuts » sont prisés comme sur des courses comme le Rallye Monte-Carlo Historique ou Le Mans Classic.
Toujours prêt à répondre aux sollicitations pour un autographe, ou maintenant un selfie, Jean Ragnotti est un pilote particulièrement apprécié du public.
Les 48 Heures Automobiles de Troyes 2022 sont fières qu’il ait accepté d’en être le parrain. Rendez-vous en Septembre pour partager un grand moment en sa compagnie.