Retour sur le Rallye des Copains 2025

C’était ce Dimanche 21 Septembre. Les 48 Heures Automobiles de Troyes, c’est les années paires. Les années impaires, on roule quand même sur les routes de l’Aube et c’est le Rallye des Copains. Autour de l’équipe organisatrice des 48 Heures, c’est une cinquantaine d’équipage qui avait répondu à l’appel… malgré des conditions météo pas vraiment conciliantes.

Rassemblement pluvieux

Le rendez-vous était donné avenue Robert Schuman à Troyes, au local des 48 Heures. Certains véhicules étaient garés dans la cour, d’autres au Stade de l’Aube juste à côté. Le ballet est quasi ininterrompu de 8h à 9h15. les concurrents arrivent et se stationnent avant de courir se mettre à l’abri.

Les cabriolets sont nombreux mais ils rouleront capotés pour l’occasion. Les anciennes plus populaires sont également au rendez-vous tandis que plusieurs voitures plus modernes sont également au rendez-vous. On a pas la même voiture… mais on a la même passion !

Une fois tout le monde (ou presque) arrivé, Xavier Piotin, le président des 48 Heures Automobiles de Troyes 2026 y va de son discours. S’il se réjouit évidemment d’avoir fait le plein sur ce Rallye des Copains 2025, il le dédie surtout à notre ami Michel Piat, grande figure de l’événement qui nous a quitté récemment.

C’est ensuite François Hardy, qui a concocté le road-book de ce Rallye des Copains en attendant celui des 48 Heures 2026 qui transmet les dernières instruction pour ne pas se perdre et, évidemment, rouler selon les dispositions du code de la route.

Le Rallye des Copains 2025 sur la route et sous la pluie

Une fois le briefing effectué, c’est toujours sous une pluie battante que les premiers concurrents s’élancent. Pas d’ordre de départ, pas d’intervalle, tout le monde se met en route gaiement.

Au programme de la matinée : la montée de Montgueux façon balade et pas course de côte, l’entrée dans le Pays d’Othe et la traversée de ses forêts avant un passage dans l’Yonne.

Aix en Othe accueille le Rallye des Copains

Miracle ! Il ne pleut quasiment plus quand les concurrents arrivent sur la place d’Aix en Othe. Entièrement réservée pour l’occasion, elle permet aux concurrents de rejoindre quelques membres du club de voitures anciennes local. On débrief, on se plaint du temps, évidemment et on admire les quelques voitures venues pour l’occasion dont une étonnante Jensen 541.

La suite, c’est le repas sorti du sac. Après un verre de cidre, la boisson locale du Pays d’Othe, offert par la mairie d’Aix en Othe, les pique-nique sont sortis du sac.

Un après-midi au château de Vaux

Les repas sont avalés, c’est l’heure de se remettre en route. Pour fêter ça, la pluie est de retour. Les phares sont allumés pour traverser la forêt puis les vergers de pommes.

Après le Pays d’Othe, c’est le Chaourçois qui est au programme avant d’arriver au point final du parcours.

Le point final du parcours, c’est donc le Château de Vaux. En ces journées Européennes du Patrimoine, le château a ouvert ses portes aux concurrents. D’abord, on se gare sur l’herbe, en faisant attention de ne pas s’y enfoncer… avant d’avoir l’occasion d’exposer les voitures dans la cour du château.

Une fois garés, les concurrents ont la possibilité de visiter le château, fraîchement rénové. C’est Edouard Guyot, le châtelain qui va mener la visite.

Dehors, certains en profitent pour immortaliser le bel alignement composé. Certains visiteurs sont venus spécialement pour découvrir ces voitures anciennes et sortent les smartphones pour immortaliser l’instant.

Le Rallye des Copains est maintenant terminé. La prochaine étape : les 48 Heures évidemment.

Rendez-vous ici même à la mi-octobre pour découvrir le programme de la prochaine édition, la 40e quand même… et notez bien la date : elle aura lieu les 11, 12 et 13 Septembre 2026.

En attendant, voici encore quelques photos du rallye.

Si vous voulez en voir encore plus, abonnez-vous à notre compte Instagram, c’est par ici.