C’est la dernière édition en date. Elle s’est déroulée sur trois belles journées les 13, 14 et 15 Septembre 2024. Le programme est globalement celui des précédentes éditions mais des nouveautés sont apportées avec, notamment, la présence de plus de Youngtimers et de GT Modernes.
Photos News d’Anciennes
Vendredi : l’accueil
C’est sur la place du marché de Troyes que les concurrents avaient rendez-vous. Objectif : montrer les belles carrosseries au public troyen et prendre un premier bain de foule… mais pas que ! Les concurrents pouvaient aussi récupérer leur pochette d’accueil avec des cadeaux et surtout les road-books du lendemain.




Comme les 48 Heures Automobiles de Troyes sont un événement qui attire chaque année des équipages venus de toute l’Europe, ce sont des français mais aussi des allemands, belges, tchèques et polonais qui étaient au rendez-vous avec des voitures classiques et d’autres plus étonnantes.




Les Rallyes en Voiture Ancienne du Samedi
Rendez-vous étoilé
Les concurrents des 48 Heures Automobiles de Troyes 2024 étaient répartis en trois rallyes différents. Deux d’entre eux avaient rendez-vous chez notre partenaire, à la concession Mercedes-Benz de Rosières-près-Troyes. Un premier accueil autour d’un café et l’occasion de revoir les voitures entrevues la veille ou en découvrir d’autres.



Sur la route
Ensuite, c’était le départ. Deux rallyes partaient, à distance, vers le Pays d’Othe. Dans le premier, uniquement des voitures anciennes. On cheminait à travers les collines et les pommiers en direction d’Ervy le Châtel pour une pause café.






Juste après, et sur les mêmes routes, on retrouvait une nouveauté : les modernes et youngtimers. Pour la première fois elles étaient plus que conviées à ces 48 Heures Automobiles de Troyes 2024 avec un rallye dédié… et forcément un peu plus long pour ne pas rattraper les vénérables anciennes devant.



On les retrouve ensuite dans les vignes à l’approche du rendez-vous du midi et on retrouve aussi l’arrivée du troisième rallye qui a traversé l’autre côté de l’Aube.



Tout le monde aux Riceys
Autre nouveauté de ces 48 Heures Automobiles de Troyes 2024 : un seul rendez-vous le midi. L’énorme tablée se met en place au Château de Taisne aux Riceys. Coupe de Champagne à l’arrivée, voitures exposées pour que tout le monde apprécie la taille de l’événement et ensuite, à table !








Retour sur les routes
On échange les road-books l’après-midi. Enfin presque. Le rallye qui partait de St-Julien-les-Villas le matin s’élance vers le Pays d’Othe. L’occasion de les voir traverser les vignes en pleines vendanges.



Les autres concurrents ont pris la direction des lacs. Ils passent d’abord par Vendeuvre avant de remonter le long des lacs vers Piney. Le plateau est beaucoup plus morcelé et les participants des 48 Heures Automobiles de Troyes 2024 roulent au gré des groupes de copains ou des amitiés qui se sont liées à table à midi.


Dernière pause
C’est le dernier rendez-vous de la journée (en dehors de la soirée de Gala). Les 48 Heures Automobiles de Troyes 2024 ont rendez-vous à Onjon pour un dernier café au milieu de l’après-midi. Les participants y rejoignent quelques passionnés et un public de connaisseur pour un dernier bain de foule avant de rejoindre Troyes et l’arrivée de ces rallyes.



Les expositions de voitures anciennes du dimanche
Dimanche, c’était la grosse journée bain de foule des 48 Heures Automobiles de Troyes 2024 à Menois. Mais il n’y avait pas que ça au programme. Retour en photos sur la dernière journée de l’événement.
Le Rallye Matinal
Si certains filaient directement à Menois dès le réveil, d’autres commençaient la journée par une balade. Rendez-vous à St-Julien-les-Villas pour le départ de celle-ci. Les concurrents sont nombreux à vouloir se dégourdir les roues. Accueil avec petit-déjeuner et discours des édiles et c’est l’auto la plus ancienne présente, une Peugeot de 1928, qui donne le départ. Direction le Château de Menois après une belle balade.







Les 48 Heures Automobiles de Troyes 2024 à Menois
Il y avait beaucoup de belles choses à voir à Menois pour ces 48 Heures Automobiles de Troyes 2024. Comme il faut bien commencer quelque part, on débute derrière le château. C’est là que sont regroupées les voitures anciennes qui ne participaient pas aux autres journées de l’événement. Un parking collection qui se remplit vite et qui verra défiler de très belles autos tout au long de la journée.
On poursuit avec le village exposant. Derrière le château, on s’occupe surtout des motos. Par contre, devant, c’est bien des voitures dont il est question avec une belle offre de services et de spécialistes des voitures anciennes et de leur entretien.






La fin de la matinée est rythmée par la vente aux enchères des 48 Heures Automobiles de Troyes 2024. Organisée par Ivoire Troyes, elle regroupe de très beaux lots et les acheteurs sont aussi bien présents en ligne que dans l’assemblée. Ferrari, Mercedes, Porsche, R8 Gordini ont un succès certain.






Pendant que les nombreux food-trucks sont pris d’assaut le midi, c’est l’heure de faire le tour du stationnement. On y retrouve les voitures déjà vues la veille évidemment. On s’est regroupé par groupes de copains et on trouve une vraie belle diversité de voitures anciennes.














15h, c’est l’heure du Concours d’Élégance des 48 Heures Automobiles de Troyes 2024, labellisé par la FFVE. 23 voitures sont en lice pour le grand prix d’excellence et on récompensera aussi trois autres voitures gagnantes de leur classe. Un prix sera aussi remis par l’ACF à la plus belle voiture française.
Le palmarès est là :
Grand Prix d’Excellence : Delage D6-70
Avant-Guerre : BMW 328
Avant 1960 : Jaguar XK140
Après 1960 : Dino 246 GTS
Prix ACF : Citroën Rosalie 15








Rendez-vous maintenant en 2026 pour la prochaine édition. On se quitte avec quelques photos de plus, par pure gourmandise !












